Accueil Actualités

Actualités

1.En 2023, la technologie ODC mondiale a franchi une étape importante : BASF et ses partenaires ont annoncé la mise à l'échelle réussie de cette technologie sur son site de Ludwigshafen, en Allemagne, soulignant ainsi son important potentiel d'économies d'énergie. Certaines grandes entreprises nationales de chlore et de soude caustique encouragent activement la recherche et la démonstration de la localisation de cette technologie.

2.De 2022 à 2024, les exportations chinoises de soude caustique ont atteint un niveau record. En raison de la crise énergétique en Europe, les entreprises locales de chlore et de soude caustique ont massivement réduit leur production, voire fermé, (la production de soude caustique étant une importante consommatrice d'énergie). S'appuyant sur des coûts énergétiques relativement stables et une capacité de production importante, les exportations chinoises de soude caustique ont établi de nouveaux records historiques en 2022 et 2023, devenant une source d'approvisionnement importante sur le marché mondial.

3.Les politiques de protection de l'environnement et de sécurité de la production se durcissent : la lutte contre la pollution au mercure a entraîné l'abandon complet des méthodes de production de soude caustique à base de mercure dans plusieurs pays. Les exigences de traitement des déchets tels que les boues salines et les membranes d'amiante usagées deviennent de plus en plus strictes, favorisant l'innovation et l'application de technologies de traitement écologiques. Parallèlement, la gestion des risques majeurs, tels que les fuites de chlore gazeux, devient plus intelligente.

4.Optimisation de la technologie de solidification de la soude caustique liquide (soude caustique en paillettes / soude caustique en granulés) : Afin de réduire les coûts et les risques de transport, il est courant de transformer 50 % de soude caustique liquide en soude caustique solide en paillettes ou en granulés. Les récentes avancées technologiques résident dans le développement d'évaporateurs à film tombant et de dispositifs de granulation économes en énergie, qui réduisent encore la consommation d'énergie de traitement de la soude caustique solide et améliorent l'homogénéité granulométrique du produit.